Créer un site internet

Triona Dragon Annie et Didier

Triona est un magnifique Dragon, qui a été construit pour les Jeux Olympiques de Mexico en 1968, il portait alors le nom de "Trident" :

triona-3-1.jpg

triona-4-1.jpg

triona-2-1.jpg

Descriptif :

Gréement : Sloop

Début de construction : 1929

Longueur hors tout : 8.90m

Maitre bau : 1.95m

Tirant d'eau : 1.20m

Déplacement : 1.7t dont 1t de lest

Grand voile : 16 m2

Génois : 11.7 m2

Spi : 23.6 m2

Equipage : 3

Histoire :

Le Dragon est dessiné par l'architecte naval norvégien Johan Anker en 1929. C'est un bateau de qualité, à la carène fine et au pont dégagé, il est taillé pour une utilisation sportive à au moins 3 équipiers. Construit en bois, il n'est pas bon marché et a une image bateau de prédilection des aristocrates. De 1948 à 1972, il devient série olympique, ce qui augmente encore son prestige. C'est un bateau qui conserve son fan club, une régate organisée en octobre 2004 à Saint-Tropez pour le 75e anniversaire de la série a réuni 260 dragons. De nos jours, le Dragon est produit avec une coque en plastique et 3000 exemplaires naviguent à travers le monde.
Il se fabrique actuellement 40 à 50 Dragon par an (principalement dans 4 chantiers), ce qui pour une série qui a près de 80 ans est remarquable et beaucoup de séries plus récentes aimeraient atteindre ce chiffre.
La classe des Dragon est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde et, en quillards de sport, elle fait largement la course en tête. Ainsi au dernier Championnat de France, 62 Dragon étaient présents. De même, la France a organisé trois épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon au départ.
Pour éviter la course à l'armement, mylar, kevlar et carbone sont des matériaux interdits. Ainsi, lorsqu'un chantier sort un modèle légèrement plus rapide, immédiatement la jauge s'adapte pour permettre aux anciens bateaux de se remettre à niveau, tout en respectant une stricte monotypie.
Le Dragon est un voilier très technique et très complexe. Relativement peu toilé pour son poids, il ne faut jamais l'arrêter. Pour cela, le barreur doit être extrêmement attentif et concentré et ses équipiers disposent de plus de 32 taquets, soit plus de 32 points à contrôler et à régler en permanence.
Extrêmement marin, il n'est pas rare de voir naviguer des Dragon par plus de 28 nœuds de vent.

Le Dragon en France :

L'Association Française des Dragon fut constituée en 1949, peu de temps après les JO de Torquay. Actuellement cent Dragon sont adhérents à l'Association et l'on estime qu'il existe une centaine d'autres Dragon soit rangés au fond d'un garage, soit qui naviguent en promenade.
Les principales flottes se situent à Cannes, Arcachon, La Baule, Douarnenez et Deauville. La flotte de Noirmoutier présente une particularité : elle est essentiellement constituée de Dragon en bois dont le plus vieux date de 1929. Ce Dragon fut le 2e construit dans le monde.
La preuve du dynamisme de cette Classe est le nombre de Dragon au départ des régates : sur les 10 principales manifestations, pas une seule ne rassemble moins de 30 bateaux.

Palmarès olympique :

Londres 1948 Norvège Thor Thorvaldsen, Sigve Lie, Haakon Barfod
Helsinki 1952 Norvège Thor Thorvaldsen, Sigve Lie, Haakon Barfod
Melbourne 1956 Suède Folke Bohlin, Bengt Palmquist, Leif Wikström
Rome 1960 Grèce Constantin II de Grece, Odysseus Eskidioglou, Georgios Zaimis
Tokio 1964 Danemark Ole Berntsen, Christian von Bülow, Ole Poulsen
Mexico 1968 États-Unis George Friedrichs, Barton Jahncke, Gerald Schreck
Munich 1972 Australie John Cuneo, Thomas Anderson, John Shaw

Liens externes :

• Association française de la série internationale des «Dragon»

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021