Thor le Piper 24 de Dominique

 

Thor est un magnifique Cornish Crabber Piper 24 de 1999 architecte David Boyd, dont voici quelques photos :

- Mise à l'eau au Port du Guildo :

Regardez l'air soucieux de notre ami Dominique, et Erwan qui finit l'anti-fouling

- Premiers bords avec Thor :

- Petite régate entre amis à Saint Cast Le Guildo :


Piper 24

 

Un Anglais dans la course

 

Ce monotype dessiné pour la régate par David Boyd en 1966, inscrit ses élancements gracieux dans la plaisance classique. Les amateurs de ballades l'apprécient aussi....pour filer à l'anglaise

 

"En 1966, l'architecte britannique David Boyd se trouve à l'apogée de sa carrière. Certes ses 12M JI Sceptre (1958), Sovereign (1964), et Kurrewa (1964) ont connu des echecs dans la coupe de l'América, battus par des dessins de maître en la matière: Olin Stephens, mais ses 6 M JI sillonnent les plans d'eau européens d'après guerre et son talent est reconnu de tous. C'est pourquoi le chantier ecossais Robertson of Sandbank a fait appel à lui afin de concevoir un monotype de régate en polyester. Le prototype en bois porte le nom de Sandpiper et donnera naissance au moule d'où ne sortiront pas moins de 57 Piper. Mais il faudra la rencontre avec Franck Colam, le patron du chantier Cornish Crabbers, et le Piper n.2 restauré par James Green, pour que le grand constructeur britannique de bateaux classiques fasse entrer dans sa gamme ce quillard de sport.

Au premier coup d'oeil, le gréement surprend avec son tout petit guignol et ses barres de flèche haut placées. Surprise également, le poids d'un homme sur le passavant incline à peine la carène. Etroite et basse sur l'eau, la seule forme de la coque suffit à considérer le Piper 24 comme un classique. Et le bois n'a rien à y voir, d'autant qu'il se fait rare juste une fargue pour ceinturer le pont, une hiloire de cockpit , le brise-lame et la barre. Le pont avec peinture antidérapante et le cockpit profond confèrent un sentiment de sécurité. Espars noirs, hale-bas rigide : la totalité des manoeuvres sont ramenées au cockpit. Et avec deux winchs plats, tout est conçu pour faciliter le réglage des voiles, un peu à la façon des Dragon.

Sous grand voile et foc déroulé, quelques virements de bord permettent de prendre ses marques . A la barre, le Piper 24 n'a pas la finesse d'un monotype de l'an 2000, mais tout se fait en douceur. Dans une survente, il accélère, gîte et demeure très controlable. L'équipier, bien calé sur son banc , règle avec efficacité son écoute et les barbers. Le barreur en revanche cherche en vain un appui pour ses pieds, l'hiloire d'en face étant un peu loin. L'équipier fait coulisser son banc vers l'arrière, mais c'est à lui de grimacer. Pour être raisonnable, un ris est pris en quelques secondes. La sensation qui émane du Piper 24 lors des bords ventés (force 5 à 6) est une impression de grande sécurité. Il n'est jamais vicieux, même dans les situations extrêmes. D'où l'envie d'en découdre avec d'autres Piper 24, voire des Dragon.

Le retour vers le mouillage donne l'occasion de sortir une botte secrète. Une merveille d'inox et de bois qui se boulonne sur le passavant bâbord et reçoit le petit hors bord logé sous le pont. Plus efficace et esthétique que la trop fréquente chaise sur le tableau arrière.

Classique et moderne, le Piper 24 séduira les amateurs de promenades à bord d'un bateau dont le faible tirant d'eau, quille longue oblige, autorise l'accés aux eaux les moins profondes.

Les fins régatiers pourront, quant à eux, tirer le meilleur de ce quillard, raide à la toile et performant. Mais tous apprécieront son élégance et son prix plutôt doux.......qui permettra de s'offrir un palan de grand voile plus efficace"

Article paru dans la revue "YACHTING Classique" Hors série n.3 Hiver 2004-2005


Le Piper 24 en chiffres


Longueur hors-tout
24 pi 5 po
7.44 m

Longueur à la flottaison
16 pi 3 po
4,65 m

Largeur
6 pi 3 po
1.91 m

Tirant d'eau
3 pi 6 po
1,07 m

Déplacement
£ 3560.
1,616 kg

Ballast
£ 2100.
953 kg

Surface de voile
220 sq ft
20,4 m²

 

 

 

 

 

 

THOR Voilier Cornish Crabber Piper 24 rencontre des 12m² du Havre St Cast Le Guildo Août 2012

Date de dernière mise à jour : 05/02/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site