Beg Hir le semi de Francis

Beg Hir est un semi-rigide que j'ai trouvé sympa dès le premier coup d'oeil, mais à l'époque j'étais "servi" en bateau moteur, et n'en voyais donc pas l'intérêt.

Le temps a passé, mon bateau a été vendu et j'ai retrouvé le semi-rigide toujours à sa place à l'entrée d'un chantier naval breton, après quelques négociations me voilà propriétaire de Beg Hir.

Au fait pourquoi Beg Hir me direz vous, et qu'est ce que cela veut bien dire ? Tout simplement pour ma petite femme Delphine, en effet Beg Hir signifie "dauphin".

Descriptif :

Constructeur : Aquadream

Tailles : 5.90m * 2.5m

Tirant d'eau : 35cms

Puissance : 90cv


Maintenant on remonte les manches car, il va falloir nettoyer, refaire la sellerie, installer l'électronique : vhf, sondeur et gps, poser le moteur.......le travail ne manque pas.

 


Voilà le moteur est trouvé, je vais le chercher ce mercredi à Brest, en avant première pour vous mon futur moteur Honda LRTD 90cv 4 temps de 2006 :

 


 

Bien le semi est là, le moteur aussi, un peu  de :

Et nous nous mettons à la tache, d'abord mise en place de la plaque en contreplaqué marine sur le tableau arrière :

Philippe qui cherche les boulons de fixation du moteur afin de percer les trous à la bonne taille, positionnement du moteur pour déterminer la bonne hauteur avec Philippe à la maneuvre (oui, c'est une histoire de Philippe, en plus nous sommes le 3 Mai et c'est ......la Saint Philippe), enfin le moteur est présenté :

Et enfin il est à poste :

demain mercredi on attaque le cablage.....

Hauteur du moteur :

dscf2650.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dscf2651.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dscf2653.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dscf2656.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mauvaise surprise, Yann avec son oeil expert, au moment du choix pour la remorque, me dit que mon bateau ne fait pas 5.60m mais plutôt 6m, on prend le décamètre : 5.90m !

Et maintenant le poids estimation 630kgs avec le moteur, nous allons le peser chez un pro : 720 kgs avec le moteur mais sans essence et sans le matériel donc il faut partir sur un poids total de 850 kgs, ce qui change la donne pour la remorque, attention aux données constructeur.

Nous sommes en mi-mai, grâce à mon collègue Philippe le moteur est posé, branché, le remise en route est effectué, on va pouvoir le mettre à l'eau pour les essais.

Nous allons au port du Guildo le 20 Mai pour la première mise à l'eau, on reconnait Phil sur le Zodiac Pro Open 5.50 de Ludo, sur mon sr je suis avec Stéphane

petite vidéo de la première mise à l'eau :

 

 

Les essais sont concluants, le bateau se comporte bien même dans les creux, le moteur aussi, nous allons fêter sa mise à l'eau dignement autour d'un petit apéro au port du Guildo entre Tridents et amis.........

Discussions, échanges des impressions, et là tous l'un après l'autre me disent  " tu sais ton roll bar, il ne serait pas mieux dans l'autre sens ? ", j'explique que je l'ai acheté comme ça et qu'il me parait bien ainsi, le soir je rentre chez moi et ma dulcinée qui me dit la même chose, alors je file sur internet pour voir des photos de semi-rigides similaires........nous allons devoir démonter et le tourner car il est bel et bien à l'envers !!!

Le lendemain avec Phil, on déboulonne un peu de sika, on change de côté et voilà, c'est vrai que ça change tout, merci à tous.

 

 

Et le Cap'tain

50.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

61.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

63.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

64.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beg Hir sur sa remorque :

100-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

103.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La console : GPS / Sondeur LOWRANCE HDS 5 avec Sonic Hub :

250.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite vidéo :

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/02/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site