Marée de vive-eau et morte-eau

Voici une petite page afin d'expliquer les marées, et leur dénomination.

En effet, il existe deux marées : les mortes-eaux et les vives-eaux :

les mortes-eaux :

Les mortes-eaux correspondent à l'état de la mer en période de coefficient de marée inférieur à 70, par opposition aux vives-eaux. En période de mortes-eaux, le marnage est minimal (la mer recouvre et découvre moins), les courants sont moins forts, et les poissons, plus craintifs, sont aussi plus difficiles à pêcher à l'hameçon.

les vives-eaux :

Les vives-eaux correspondent à l'état de la mer en période de coefficient de marée supérieur à 70, par opposition aux mortes-eaux. En période de vives-eaux le marnage est maximal (la mer recouvre et découvre plus), les courants sont plus forts, et les poissons, moins craintifs, sont aussi plus faciles à pêcher à l'hameçon.

la marée :

Le phénomène des marées est généré par la Lune et le Soleil. Les actions de ces deux astres peuvent donc, en fonction de leurs positions relatives, s'ajouter, créant des marées plus importantes, ou se contrarier, créant alors des marées plus faibles.

Les variations de hauteur d'eau sont conditionnées en priorité par les phases de la Lune :

1-8.jpg

2-7.jpg

Le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés, les forces s'additionnent, les marées sont importantes.

3-8.jpg

4-9.jpg

Le Soleil, la Lune et la Terre forment un angle droit, les forces se contrarient, les marées sont faibles.

Lorsque le marnage passe par un maximum, la marée est dite de vive-eau. Elle correspond aux phases de nouvelle et de pleine Lune appelées syzygies. Elle s'explique par les effets conjugués de la Lune et du Soleil.

A l'inverse, lorsque le marnage passe par un minimum, la marée est dite de morte-eau. La lune en est alors à ses premiers et derniers quartiers, appelés quadratures.

En résumé, à chaque pleine Lune et à chaque nouvelle Lune, environ tous les quinze jours, les amplitudes de marées passent par un maximum. A chaque premier et dernier quartier, les amplitudes de marée passent par un minimum.

l'âge de la marée :

On remarque parfois que les marées de vives-eaux et de mortes-eaux ont lieu avec un temps de retard par rapport aux syzygies* et aux quadratures*. Ce retard est appelé l'âge de la marée.

Les masses d'eau déplacées par les flux et reflux gardent en effet une certaine inertie, et ne peuvent donc s'accorder parfaitement avec la position de la Lune. Ce retard s'étend généralement de deux à cinq jours.

5.gif

 

 * syzygie : Terme d'astronomie. Positions du soleil et de la lune, quand ces astres sont en conjonction ou en opposition, c'est-à-dire à la nouvelle et à la pleine lune. Les marées vont en croissant des quadratures aux syzygies, et en décroissant des syzygies aux quadratures. [Brisson. Traité de phys. t. III, p. 190]

* quadratures : Terme d'astronomie. Aspect de deux astres éloignés l'un de l'autre de 90 degrés



Date de dernière mise à jour : 21/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×